Une démarche engagée de Conformité

La Conformité est le respect des dispositions propres aux activités bancaires et financières, qu’elles soient de nature législative ou réglementaire, ou qu’il s’agisse de normes professionnelles, déontologiques ou internes. Depuis sa recapitalisation en juin 2013, la Banque de l’Union Haïtienne a entrepris la consolidation de son Département de conformité, sous un engagement très fort de la Direction Générale et du Conseil d’Administration.

La consolidation de la Conformité est réalisée à travers des domaines clés :

  • La sécurité financière, couvrant notamment la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme et la lutte contre la fraude interne et externe.
  • La conformité bancaire, couvrant la conformité avec les autres domaines législatifs et réglementaires, bancaires et financiers et la diffusion des normes.

Les deux domaines susmentionnés sont rendus vivants à l’ensemble des collaborateurs par l’élaboration de politiques, procédures et règles internes, le développement d’outils, la responsabilisation, la sensibilisation et la formation, en accord avec les lois et réglementations nationales et les normes internationales.

Mais toute notre démarche de conformité s’appuie sur une fondation solide : le Code d’éthique et de déontologie de la Banque. Renforcé en décembre 2013, notre Code d’éthique est remis à chacun de nos collaborateurs pour qu’ils prennent connaissance des principes et valeurs de la Banque, les comprennent et agissent en accord avec eux. Le Département de conformité veille à l’application dudit Code auquel tous les collaborateurs renouvellent chaque année leur adhésion.

Plus que jamais, la politique de la Banque est de mener toutes ses activités avec éthique, intégrité et dans le strict respect des lois et réglementations en vigueur afin de renforcer la confiance des parties prenantes (clients, personnel, investisseurs, régulateur, fournisseurs) à son égard.

Direction Générale de la BUH.