Mot du Président du Conseil d’Administration

Chers Actionnaires et Clients de la BUH,

L’année fiscale 2013/14 est de fait la première année de gestion du Conseil d’Administration qui a repris les rênes de l’institution depuis juin 2013. D’entrée de jeu, le Conseil d’Administration a tenu à positionner la BUH comme une banque modèle, ayant un capital humain bien formé, offrant une expérience client exceptionnelle, tout en étant un exemple d’innovation dans le secteur bancaire.

Au cours de cette première année de gestion, le Conseil d’Administration a mis l’accent sur le renforcement des structures de base, à savoir le capital humain, la technologie, les procédures et contrôles; ces éléments ayant tout de suite été identifiés comme la base sur laquelle devait reposer une croissance durable de la BUH. Des progrès importants ont été accomplis dans ces domaines, même si il reste encore beaucoup à faire.

Pour soutenir la vision stratégique du Conseil d’Administration, nous nous sommes rapprochés des clients existants et avons démarché de nouvelles relations bancaires. Suite à une campagne axée sur les dépôts à terme, les dépôts de la BUH sont passés de G 3,560,717 à 4,083,507 (soit une croissance de 15%) alors que les prêts connaissent une croissance de 58%, passant de G1,427,869 à G 2,253,161. La BUH a introduit au mois de juin 2014 le prêt immobilier « Ma Maison » qui offre un financement en gourdes à taux fixe, sur 10 ans. Le public a reçu ce produit avec beaucoup d’enthousiasme et la banque a octroyé près de 200 millions de gourdes en prêts à ses clients, depuis le lancement de ce produit. Les « autres revenus » de la banque, à savoir celles qui proviennent du change, des produits d’assurance, des commissions sur les différents services offerts par la banque et de la Moneygram, ont enregistré un taux de croissance très appréciable.

Bien que la Mastercard ait toujours été le fleuron de la BUH, une stratégie de croissance axée dans un premier temps sur l’amélioration des services existants et une plus forte pénétration de la clientèle de la BUH a été élaborée et exécutée. Ces efforts ont permis à la Mastercard d’augmenter de manière sensible le nombre de cartes en circulation et les revenus associés à leur utilisation. L’introduction en second lieu de produits distinctifs est venue renforcer l’image de la BUH comme une banque innovatrice et la Carte Gourde, lancée en Décembre dernier, connait un succès certain, dont l’impact se fera sentir au cours de la prochaine année fiscale.

Nous avons également amorcé un programme important de remise à niveau des infrastructures physiques de la BUH, en commençant par les nouvelles enseignes de la BUH qui ont déjà été installées sur 9 des 11 succursales de la BUH. La nouvelle succursale de la Rue Villate a été inaugurée en Janvier dernier et loge désormais la Direction Générale, les Départements du Crédit et de l’Administration du Crédit, ce qui contribue à améliorer notre capacité à répondre plus rapidement aux demandes de crédit de la clientèle. Finalement, nous travaillons à finaliser les travaux d’une nouvelle succursale à Tabarre, de même que la rénovation complète de l’immeuble de Delmas 31 ou seront logés la plupart des Services opérationnels et administratifs de la banque, en plus d’une succursale. La nouvelle image de la banque traduit la volonté du Conseil d’Administration de mettre en avant modernité, compétence et dynamisme, comme les nouveaux qualificatifs de la BUH.

Nous avons donc terminé l’année fiscale 2013/14 avec des résultats opérationnels positifs, en ligne avec le budget de l’année. Ces résultats ont été augmentés encore une fois par des profits exceptionnels qui expliquent que le profit après impôts pour l’année s’élève à HTG 48,862,000, tenant compte des crédits d’impôts accumulés au cours des années précédentes. Ces résultats nous permettent de conclure que la BUH a désormais amorcé la remontée vers la rentabilité opérationnelle.

Au nom du Conseil d’Administration la BUH, je tiens d’abord à remercier toute l’équipe de la BUH qui œuvre chaque jour pour offrir à nos clients un accueil chaleureux (le « smiley face » est devenu l’un des emblèmes de la BUH) et une « expérience client exceptionnelle ».

Enfin, en mon nom personnel, je tiens à remercier spécialement les membres du Conseil d’Administration pour la confiance et le support dont ils ont fait montre pour remettre la banque sur le chemin de la rentabilité.

Nous souhaitons à chacun d’entre vous d’adopter la nouvelle signature de la BUH « Ma Banque, Mon Avenir ».

Merci et Bonne lecture,
Gladys M. Coupet