Mot du Président du Conseil d’Administration
“La Banque de l’Union Haitienne a entamé avec vigueur et succès le processus de redressement de la banque.”
Chers Actionnaires et Clients de la BUH,
Suite à l’élection à l’unanimité du nouveau Conseil d’Administration de la BUH par l’Assemblée Générale des Actionnaires le 20 Juin 2013, j’ai l’honneur et le privilège de vous informer que nous avons entamé avec vigueur et succès le processus de redressement de la banque.
Dès les premiers jours, nous avions compris que les progrès de la BUH devaient obligatoirement passer par la valorisation de son capital humain, le renouveau de son image de marque, la rénovation de ses immeubles et la mise en place d’une technologie de pointe, caractéristiques de toute institution qui veut jouer un rôle important dans le secteur bancaire.
D’entrée de jeu, nous avons donc mis l’emphase sur le capital humain de la Banque, en faisant une évaluation en profondeur des cadres existants, qui ont été renforcés par l’arrivée de nouveaux cadres à plusieurs niveaux de l’institution. Nous avons mis en place une nouvelle grille de salaires et de bénéfices, redéfini la structure de titres et dessiné un nouvel organigramme avec le client au centre de nos préoccupations. Nous avons aussi créé une structure de gouvernance composée de divers comités nécessaires au bon fonctionnement de la banque.
En parallèle, nous avons procédé à une modernisation de l’image de la BUH, à travers l’adoption d’un nouveau logo, la définition de la vision, de la mission et des valeurs devant servir de guide à notre capital humain et autour desquels nos cadres peuvent se retrouver. L’une de nos premières actions a été d’élaborer un Code d’Ethique et de Déontologie pour la Banque, approuvé par le Conseil d’Administration et circulé à tout notre personnel, pour bien montrer notre volonté de travailler avec les plus hauts standards d’éthique et d’intégrité.
Nous avons aussi commencé le processus de mise à niveau de la technologie de la Banque, retenant les services d’une firme spécialisée dans ce domaine, en commençant par la modernisation du système opérationnel de la banque et des outils informatiques utilisés au quotidien. A date, nous avançons vivement avec ce processus qui se fait par étapes, dont la première devrait se terminer vers la fin d’Avril 2014. Cette première phase va nous permettre de travailler de manière plus efficace et d’avoir un accès automatisé à des rapports nous permettant de mieux analyser la performance de la banque.
Nous avons terminé l’année fiscale 2012-2013 avec un profit exceptionnel de HTG 156,686 millions de gourdes (soit USD 3,582M), provenant essentiellement de transactions extraordinaires et non récurrentes. Nous sommes fiers que, dans son opinion aux états financiers, la Mérové-Pierre ait précisé que «la restriction concernant la continuité d’exploitation de la Banque n’est plus jugée nécessaire».
Certes, l’année 2012-2013 a marqué un nouveau départ pour la BUH. Mais, il reste encore énormément à faire. Lentement mais surement, la BUH est en train de reprendre le chemin du professionnalisme, du service à la clientèle et de la rentabilité. Nous vous demandons encore une fois de nous appuyer, de nous épauler en donnant la priorité à votre banque en ce qui a trait à vos transactions financières.
Nous tenons à remercier chaleureusement les membres du Conseil d’Administration qui n’ont pas ménagé leurs efforts, et se sont réunis toutes les semaines pour nous faire bénéficier de leur connaissance et de leur sagesse, sans compter leur participation active au sein des différents Comités d’Audit Interne, de Crédit, de Succursales etc…
Nous remercions également tous nos collaborateurs qui, dès les premiers jours, ont fait confiance à la nouvelle équipe dirigeante et nous ont apporté tout leur soutien et leur savoir-faire. Ensemble, nous travaillons inlassablement, en y mettant souvent de longues heures, pour atteindre nos objectifs.
Une BUH solide, rentable, occupant une position forte dans le secteur bancaire, est un rêve que nous travaillons à concrétiser chaque jour.
Merci et Bonne lecture,
Gladys M. Coupet